Réserver & Offrir
Suivez-nous
Horaires
Mercredi, jeudi & vendredi : 08h30–22h30
Samedi & dimanche : 08h30–minuit
Lundi & Mardi : Fermé

Un relais vélos en Savoie à Aix les bains

Aix les Bains Riviera des Alpes en Savoie est dans son ADN un territoire de bien-être qui veille à préserver son environnement naturel si précieux.
Faire le choix de la mobilité douce est l’une des clés pour profiter pleinement de notre si bel univers tout en contribuant à le protéger en le respectant. Que vous veniez avec votre propre vélo ou que vous organisiez une location, la Savoie s’offre à vous !
Vous découvrirez ainsi que notre région est riche de nombreuses sorties faciles et courtes pour rejoindre plages et belvédères proches d’Aix les Bains. Vous pourrez également programmer des sorties plus longues, grâce par exemple au service proposé par la navette bateau-vélo qui traverse le lac du Bourget. Et pour les plus aguerris, les sorties sportives ne manquent pas non plus, sur route ou dans la nature.
Que vous soyez vélo ou VTT, mécanique à assistance électrique, il existe des parcours pour toutes les envies ! Vous pouvez partir en vous orientant tout seul ou en organisant les services d’un accompagnateur à vélo, comme vous le feriez avec un moniteur de ski l’hiver.

La ville d’Aix les Bains a développé 26km de bandes cyclables et 13 km de pistes cyclables pour circuler confortablement en deux roues en ville et relier les bords du lac et les plages et parcs.
Les voies vertes du lac du Bourget et de la rivière La Leysse, entre Aix-les-Bains, Chambéry et le Bourget-du-Lac sont un itinéraire aménagé et réservé. Vous pouvez ainsi relier les deux villes savoyardes en toute sécurité, avec très peu de dénivelé, en circulant quasiment tout le long au fil de l’eau, et en grand partie également à l’ombre des arbres. Cette piste cyclable se poursuit plus loin après Chambéry jusqu’au Lac Saint André, à travers la campagne.

Le tour du lac du Bourget est très plébiscité. Les circuits en Savoie recèlent de variantes aux différents niveaux de dénivelés. Ils offrent au long du parcours de nombreux passages remarquables : plages, bord de lac avec zones naturelles protégées, belvédères sur les routes départementales… Grâce aux vélos à assistance électrique, ce magnifique circuit est accessible à tous niveaux de cyclistes.
Rénové récemment, le tunnel cyclable du Chat vous permet de traverser en toute sécurité le Mont du Chat sans être obligé de gravir la montagne et sa route sinueuse en lacet et en évitant le col situé à 638 mètres d’altitude. Une fois passé le tunnel du Chat, vous voilà parti vers le Nord pour un superbe voyage à travers les vignes, avec la vue sur la vallée et le Rhône, qui vous emmènera au Nord jusqu’au magnifique petit village de Chanaz. Puis vous longerez le paisible canal de Savières pour rejoindre plus loin la sublime abbaye historique d’Hautecombe. Autre parcours possible à la sortie tunnel : direction le Sud pour le tour du lac d’Aiguebelette si paisible et charmant.

Le bateau-vélo est une navette qui relie en traversant le Lac du Bourget : le Grand Port d’Aix les Bains à l’Abbaye d’Hautecombe et les villages de Conjux et Chanaz, pour promenade bucolique le long du canal de Savières. C’est le moyen de relier plus facilement également depuis Chanaz la ViaRhôna qui court de Seyssel à Belley.

Vous préférez les montagnes ? Qu’à cela ne tienne!
Le Revard surplombe Aix les Bains et n’attend que vous. Une fois arrivé au sommet, vous voilà sur l’un des plus beaux plateaux nordiques l’hiver. Vous avez le choix de pousser un Sud pour redescendre à Chambéry par La Féclaz. Ou partir vers le Nord en direction des Bauges.
Autres boucles autres lieux : le Col de Leschaux, le Signal du Mont du Chat et le Col de La Chambotte sont trois objectifs incontournables de la région pour les sublimes panoramas qu’ils offrent sur les lacs et montagnes alentours.
Pour les plus sportifs, en sortie à la journée, direction au Sud jusqu’au Granier ou au Nord, au Collombier.

La Savoie, par son environnement et son territoire, ne maquera pas de vous surprendre si vous partez sillonner le Parc Naturel des Bauges avec sa nature préservée, ses forêts et cascades, sa campagne traditionnelle, ses étapes gourmandes, ses sites religieux. Poussez jusqu’à Annecy et vous voilà de retour après une belle escapade.

Si vous souhaitez sortir des routes et pistes cyclables, choisissez le VTT ! La destination du Mont Revard est au choix très accessible sur le plateau ou plus sportive selon l’itinéraire privilégié. Les excusions peuvent s’envisager avec ou sans accompagnateur.

Si vous venez avec votre propre vélo, notre hôtel est équipé pour que vous puissiez le garer en sécurité dans un box de notre parking situé dans un garage privé.
Si vous voyagez léger et ne recherchez pas un vélo de sport, l’agence Vélodéa, en face de la gare et donc à proximité de l’hôtel, propose à la location de vélos mécaniques et électriques pour adultes et enfants. Mieux vaut réserver par avance !
De nombreux loueurs de vélos de tous styles sont également présents à Aix les Bains et alentours. Et les professionnels des deux roues proposent également tous les services d’entretien et réparations.

Copyright Photos : Gilles Lansard – Aix Riviera